les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > 20 100 mailles

20 100 mailles

Un très grand triangle réalisé au point mousse, pour un trendy châle doux et enveloppant.

Prenez un peu d’avance sur les temps d’hiver en préparant dès à présent votre trendy châle, inspiré de ceux de la très talentueuse Mlle Sophie de Breaking the Whool (dont nous vous reparlerons très vite !). Ici, le choix d’une laine très douce prévue pour des aiguilles de 4 mais tricotée en aiguilles de  6 pour obtenir un ensemble plus vaporeux.

Pour le réaliser, il suffit de s’armer de patience, car ce sont 20 100 mailles que vous devrez tricoter pour obtenir le triangle parfait. Réalisé uniquement à l’endroit, il convient parfaitement aux débutants.

Prévoir 250 grammes de laine (5 pelotes de 50 grammes)

Monter 200 mailles sur des aiguilles de 6 (aiguilles longues ou circulaires).

Tricoter le premier rang (soit 200 mailles) à l’endroit.

Ligne 2 : tricoter toujours à l’endoit. Trois mailles avant la fin, tricoter deux mailles ensemble puis la dernière à l’endroit. Vous avez désormais 199 mailles.

Continuez ainsi sur les 198 rangs suivants… en tricotant à chaque fois deux mailles ensemble puis la dernière à l’endroit. Chaque rang contiendra donc une maille de moins à chaque fois.

Peu à peu, vous verrez l’ouvrage diminuer sur les mailles à tricoter, et dès la moitié du triangle, vous irez plus vite. A vos aiguilles !

Merci à Charlène d’avoir tendu très grand les bras pour vous présenter le trendy châle !


...

Rédigé par Bernie.

43 réponses à “20 100 mailles”

  1. Charlotte dit :

    Ce sera mon projet tricot de cet hiver ! J’espère en venir à bout rapidement pour pouvoir en profiter quand il fera très froid :)

  2. Charlie dit :

    @Charlotte Connaissant ton talent, je suis certaine que ton Trendy Châle sera canon !!!

  3. Serena dit :

    trop sympa ! ça fait un bout de temps que j’ai pas tricoter, je devrais peut-être ressortir mes aiguilles :)

  4. Madame Bazaar dit :

    J’atterris un peu tard… mais voilààààà, c’est çaaaa! après 3 ou 4 trendy shawls tricotés dans l’autre sens (avec augmentations donc), c’est comme ça qu’il faut que je tricote mes « chaules ». parce que le coup du « plus t’avances plus c’est long », ça le fait pas. adjugé vendu, je me lance très vite!!

  5. Charlie dit :

    @Serena, c’est le parfait exercice pour s’y remettre en douceur et avoir la satisfaction de réaliser une très jolie pièce ! Tiens moi au courant si tu t’y remets !

  6. Charlie dit :

    @Madame Bazaar… en effet, « l’avantage » de ce contresens est que tu vois plus le bout du tunnel ;)

  7. BEC Eliane dit :

    Quelle laine utiliser ? Donnez-moi quelques références en exemples

  8. Charlie dit :

    Bonjour Eliane, merci pour votre message ! Pour le choix de la laine, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez. Ici, je cherchais un rendu doux, j’ai donc opté pour une laine avec de l’angora, qui normalement se tricote en aiguilles de 4 mais que j’ai tricoté en 6 pour un rendu plus léger. Comptez environ 250 grammes de laine pour réaliser ce trendy châle.

  9. Johanne dit :

    Bonjour,

    Quelles sont les dimensions du châle? Merci

  10. Frédérique dit :

    Je me suis lancée le défi de réaliser ce châle avec plusieurs amies… Plus on est à le faire, plus on tient le coup !
    J’en suis déjà à 3 pelotes et il me tarde de voir le résultat final…

  11. Charlie dit :

    Hello @Johanne, ce trendy châle est plutôt super grand, je dirai au vue des photos prises avec mon amie Charlène et en référence à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci qu’il doit faire au moins 1,7 de long ;)

  12. Charlie dit :

    @Frédérique… en effet, pour réaliser ce châle, j’ai utilisé environ 250 grammes de laine (soit 5 pelotes à 50 grammes). Courage et envoie moi vos réalisations !!!!

  13. Johanne dit :

    Merci beaucoup Charlie ! ;)

  14. Oulah, c’est pas co heu sot du tout cette idée de le faire à l’envers. Vendu pour mon prochain (un miniformat vient de tomber de mes aiguilles)

  15. satine dit :

    Je viens de finir le mien, super vite fait.
    merci

  16. Bernie dit :

    @Satine, envoie moi une photo !!! Ou tague moi sur Instagram @lespetitesrobesnoires :)

  17. Rondon dit :

    vous diminuez que sur un seul côté svp merci

  18. Bernie dit :

    Bonjour @Rondon, je diminue à chaque fin de rang, donc un seul côté à la fois oui en effet !

  19. Camille dit :

    Bonjour, à la fin il reste donc une maille? J’ai vu le tuto dans l’autre sens, et il fallait commencer avec trois mailles… Alors je ne sais pas s’il faut laisser 3 ou 1 maille avant de rabattre.
    Vous pensez que c’est faisable en une semaine?? :)
    Merci pour vos réponses.

  20. Bernie dit :

    Bonjour Camille ! En effet, j’ai fait un tuto inversé… vous faire commencer par beaucoup de mailles et finir par presque rien ;) Après votre dernier rang de 3 mailles, vous pouvez en effet les rabattre ! Quant aux heures nécessaires pour le réaliser, je ne sais pas si vous tricoter très vite… une semaine ça me semble peut être un peu court. Tenez moi au courant !

  21. satine dit :

    Bonsoir
    j’en ai refait un autre pour ma fille.
    je fais comment pour la photo?
    bonne soirée

  22. satine dit :

    Bonsoir bernie
    j’ai pas mis une semaine pour les faire, ca va très vite

  23. […] pour lequel j’ai flashé sur le modèle et la laine à utiliser (ici) et l’autre (ici) pour la réalisation, beaucoup plus […]

  24. Corine dit :

    Oh la la !! Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas fait un tricot aux points mousses !!! Très long mais un joli rendu ! Le fait de commencer par beaucoup, pour arriver à 3 mailles est bien plus « facile » ! Merci

  25. Majupodi dit :

    Bonjour Bernie,
    P’tite question toute bête: faut-il tricoter la première maille ou la glisser pour avoir une belle lisière ??
    Merci pour ce tuto plus adapté pour moi ;)

    • Bernie dit :

      Bonjour Majupodi ;) Merci pour votre message ! En effet, je la glisse, en la prenant comme si je la tricotais à l’envers… afin de faire la belle lisière ! A bientôt ! Bernie

  26. Marie dit :

    Bonjour, je voudrais en faire un pour enfant, pensez vous qu’il faille commencer à combien de maille, 100 ? 120 ? je ne me rends pas compte ! et merci pour ce auto bien plus accessible aux débutantes et à celles qui comme moi arrête tout en cours de route car je ne vois pas la fin ….

  27. Francewaz dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto ;)
    Bien que tricoteuse (très) débutante, je vais me lancer.
    Yapluka trouver la laine !! Youhouuuuuuu !!

  28. […] Trendy Châle, il me faisait donc de l’œil depuis un certain temps. Il m’en fallait une version doudou, […]

  29. Margaux dit :

    Bonjour,

    Magnifique réalisation. J’aimerai en faire une mais j’aurai aimé savoir combien de mètres mesure une pelote ? et combien de mètres mesure l’écharpe ?

    Merci d’avance :)

  30. françoise huskin dit :

    bonsoir,Bernie merci pour ce tuto genial pour les novices neanmoins je me demande toujours quel metrage de fil pour une pelote de 50 grammes tout en ayant bien compris qu’il en faut 250 grammes;ce serait super sympa de me renseigner sur ce point d’avance merci

  31. nad dit :

    Bonjour, je débute en tricot et je suis totalement perdu dans les différentes laines!!! J’adore votre trendy châle et j’aimerais m’en inspirer pour réaliser mon poncho. Pouvez vous m’indiquer quelle laine vous avez utilisé précisément pour réaliser cette magnifique pièce. Merci et bravo!

  32. JOELLE dit :

    Bonjour

    Merci de bien vouloir me transmettre les explications et le nombre de pelotes de laine pour réaliser ce châle qui est vraiment très joli

  33. […] châle, tout doux pour affronter les journées toutes grises… Si vous suivez le tuto du site Les Petites Robes Noires, il va vous falloir quelques soirées pour tricoter les 20 000 et quelques mailles […]

  34. ANNIE ESNEAULT dit :

    Bonjour,
    Je suis une débutante dans ce genre de tricot, et j’aimerais me lancer pour ma petite fille de 2 ans : quelles sont, à votre avis, les explications qui pourraient correspondre à sa taille ?
    Merci infiniment !
    Une grand-mère pleine de bonnes intentions !

  35. ANNIE ESNEAULT dit :

    Bonjour,
    Je suis une débutante dans ce genre de tricot, et j’aimerais me lancer pour ma petite fille de 2 ans : quelles sont, à votre avis, les explications qui pourraient correspondre à sa taille ?
    Merci infiniment !
    Une grand-mère pleine de bonnes intentions !

  36. Michèle dit :

    Bonjour, pourriez-vous me communiquer l’information suivante, combien de mètres de fil faut-il pour réaliser ce grand triangle? D’avance un tout grand merci

  37. Prescillia dit :

    Bonjour, sa serai pour savoir j’ai que 200g de la laine que je veux prendre pour le faire. Est-ce que vous sauriez combien de mailles je dois enlever pour le début ?

  38. Batllo dit :

    Bonjour.Une question, j’aimerais réussir mon premier trendy châle, j’ai de la laine pure alpaga aiguille3, couleur bleu marine, cette manière convient-elle et dois-je la tricoter en 3 ou plus? Pourrais-je la doubler d’un fil metallica argenté bergères de france?Merci beaucoup.

Laisser un commentaire