les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > Le Goût des Belges

Le Goût des Belges

La capitale européenne est-elle en train de devenir celle du vintage? En fin de semaine, Bruxelles prend des airs rétro chic aux accents bohèmes et nostalgiques. Un argument supplémentaire pour sauter dans le premier Thalys du matin : prix plus doux, rythme apaisé, accueil décontracté et gastronomie locale au top !

Mad Men mood

Ne posez pas vos valises ailleurs qu’à l’Hotel Vintage !  29 chambres décorées d’objets design uniques et de mobilier datant des années 60 (Eames, Saarinen, Panton, Bertoia etc..)  chinés, pendant deux ans, pour la pluspart en Belgique et en Europe mais pas seulement.. En effet, une banquette de l’aéroport JFK à New York trône dans le lounge ! Effet garanti pour les fans de Mad Men qui auront l’impression que Don Draper aurait pu s’attarder prendre un verre tant les détails sont soignés et ce jusque dans la cuisine !

On a un petit coup de coeur pour la chambre n°1, très spacieuse, dont l’entrée se fait par un petit salon du rez-de-chaussée.

Cette escapade ‘vintage’ se poursuit par le marché des Sablons qui dresse son camp au pied de Notre-Dame tous les week-ends depuis 1960.  On s’attarde sur une jolie sélection de pochettes rétro en cuir et de broches… parfaites pour finir la soirée au Belga Queen.

Temple de la gastronomie belge, ce restaurant, designé par Antoine Pinto, est situé dans les anciens locaux du Crédit du Nord. La salle principale s’articule autour d’un vaste hall à colonnades style empire sous une immense verrière qui abritait autrefois des guichets.

Coquilles St Jacques fraîches, réduction de Duvel au beurre frais d’Ardennes, Croquettes de crevettes et tuiles de persil, Boulettes liégeoises, cornet de frites et laitue au vinaigre de bière et huile vierge : les produits du terroir sont privilégiés et gentiment bousculés pour notre plus grand plaisir.

A la fin du repas, allez déguster un gros ‘havane’ dans la Cave à Cigares qui se situe au sous-sol du restaurant dans l’ancienne salle des coffres !

Dimanche ne meurt jamais

Dans le quartier Marolles, l’angoisse du lundi ne se fait jamais sentir. Ici, on se fiche bien du lendemain, on fouille, on flâne, on chine et pour le reste on verra plus tard en terrasse autour d’une bonne bière !

La chasse aux trésors commence place du Jeu de Balle, dans un joyeux capharnaüm où il ne faut pas hésiter à s’enfoncer entre les étals et à fouiller le fond des cartons car les prix commencent à partir d’un euro !

Il faut ensuite se perdre entre la rue Haute et la rue Blaes et ne pas hésiter à pousser la porte de petites échoppes où se cachent parfois un labyrinthe d’arrières-salles et d’étages où s’entassent meubles, pièces rares et bibelots.

Gros coup de coeur pour la boutique P&O, pour Pictures & Objects, où Céline et Alex  qui ont investi le quartier il y a deux ans, proposent une très jolie sélection de tableaux et photos mais aussi de petits meubles, miroirs, horloges… avec une prédilection pour les années 50 -60.

J’aime chiner les formes, les matières, les histoires… En pensant à ceux qui aimeront partager cela avec moi. – Céline de la boutique P&O

Un mélange de leurs deux univers : rétro, hétéroclite, inédit, bien vu où il est difficile de ressortir les mains vides tant la tentation est grande et les prix accessibles. On vous aura prévenu !  Céline fait aussi du  conseil en déco vintage avec Be-Vintage, une aventure dont on vous reparlera bientôt. On lui confierait bien les clés de notre appartement les yeux fermés !

Hotel Vintage
45 rue Dejonker
1060 Bruxelles
www.vintagehotel.be

Belga Queen
32 rue du Fossé-aux-Loups
1000 Bruxelles
www.belgaqueen.be

Art Gallery P&O
107 rue Blaes
1000 Brussels
Page facebook


...

Rédigé par Bernie.

4 réponses à “Le Goût des Belges”

  1. Sandrine dit :

    A quelle heure le prochaine Thalys?

  2. Rose dit :

    Toutes les demi-heures!

  3. Céline dit :

    Merci Rose, pour cette belle et authentique description Des Marolles…
    See you in Brussels!

  4. Rose dit :

    Ah je crois que je reviendrai vite flâner du côté de Marolles!! :)

Laisser un commentaire