les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > Les bonnes adresses de Lisbonne

Les bonnes adresses de Lisbonne

Trois ans après mon dernier passage dans la ville aux belles lumières, j’ai ramené quelques nouvelles adresses à partager avec vous. Vamos !

A l’époque, je vous avais présenté mes gros coups de coeur lisboètes. J’avais déclaré mon amour pour le concept store A vida portuguesa, et aussi pour la démarche de sa créatrice Catarina Portas, avec la réouverture des Quiosques partout en centre ville. J’avais, comme tous ceux qui découvrent Lisbonne, eu un gros gros crush pour la LX Factory, avec une mention particulière pour la librairie et l’incroyable gâteau au chocolat de chez Landeau. J’avais également présenté une adresse de brunch, de spécialités viennoises – histoire de vous proposer quelque chose venu d’ailleurs.

Rien n’à redire, ces adresses restent des incontournables. En voici des nouvelles qui j’espère vous seront utiles pour parfaire votre city guide de Lisboa !

Retrouvez toutes les adresses en fin d’article.

Para comer e beber

Le restaurant Pharmacia, très connue, dont toute la déco est inspirée de l’intérieur des anciennes pharmacies. Installée dans le musée de la Pharmacie, le lieu est top pour dîner, notamment pour découvrir leur carte de petiscos (petits plats à partager). Prolongez la soirée en faisant quelques pas jusqu’au Noobai, où vous pourrez prendre un cocktail, installés sur la petite terrasse qui offre une belle vue sur Lisbonne.

Après avoir testé le Noobai, votre deuxième spot pour une autre soirée pourra être le Park Bar. Comme son nom l’indique, ce bar est installé sur le toit d’un parking. On y accède par un ascenseur juste à l’entrée du parking, et de la terrasse, on a une vue imprenable sur la ville, côté Pont du 25 avril. Pour les soirées d’été, c’est the place to be !

Comme vous le savez, pour découvrir Lisbonne, il ne faut pas compter ses pas ! Si au cours de vos pérégrinations, vous vous retrouvez dans le quartier de l’Alfama à l’heure du déjeuner, installez-vous chez Pois Café, pour y déguster de belles et bonnes salades, le tout dans une ambiance détendue, et une déco très brocante.

Pois café by les petites robes noiresPois café2 by les petites robes noires Pois café3 by les petites robes noires

Pour déjeuner toujours, ou pour toute autre heure de la journée, je vous conseille d’aller découvrir le Mercado da Ribeira. Accolé au marché de primeurs, la deuxième halle vient d’être réhabilitée, sous l’impulsion du magazine Time Out, qui a imaginé un marché gourmand où vous retrouvez une belle sélection d’échoppes culinaires qui vous proposent, tour à tour, spécialités locales mais aussi du monde entier. Toutes brandées de noir et blanc, vous commandez ce qui vous fait plaisir puis vous vous installés sur les larges tables en bois clair au centre de la halle, pour déguster vos mets entourés de nouveaux amis gastronomes comme vous. Il y en a donc pour tous les goûts, à prix doux en plus, donc ne vous privez pas !

Mercado da Ribeiro5 by les petites robes Mercado da Ribeiro6 by les petites robes Mercado da Ribeiro3 by les petites robes Mercado da Ribeira by les petites robes noires Mercado da Ribeira2 by les petites robes noires Glacier Santini by les petites robes noires

Autre bonne adresse si vous aimez les choses simples et bonnes : Sol e Pesce. Dans ce petit bar, la carte est très longue, mais n’est pas composée de plats très sophistiqués. Il s’agit simplement de l’ensemble de conserves de sardines et poissons disponibles, qu’on vous propose de déguster avec du bon pain et du bon vin (le triptyque de rêve, la vie, la vraie ;). Sur l’un des côtés du bar, vous avez à portée d’œil et de main toute la gamme de conserves. Les serveurs sont de supers bons conseils, n’hésitez donc pas à leur faire confiance. Je le redis, l’endroit est très simple, l’ambiance super tamisée (désolée ma seule photo semble issue d’une boite de nuit) mais c’est l’adresse parfaite pour tester les conserves, avant de se décider à en acheter pour les emporter.

Sol e Pesce by les petites robes noires

Dernière adresse gourmande. Si leur cœur vous en dit, allez voir de l’autre côté à quoi ressemble Lisbonne… c’est à dire en allant au pied du Cristo Rei installé sur la rive en face, à côté du Pont du 25 avril. Pour y aller, prenez la navette fluviale… et sur place, attention, on vous indique que pour accéder au Cristo Rei, c’est soit à gauche, soit à droite. Soyez plus malins que nous, partez à droite. C’est plus court, d’autant plus qu’un ascenseur vous conduit ensuite jusqu’au niveau du Cristo Rei… Bon et si vous partez par la gauche, vous en avez pour 30 bonnes minutes de marche, dans une ville pas forcément charmante ou très animée… Non, franchement, on vous aura prévenu.

Vue du Ponto Final by les petites robes noires Lisboa12  by les petites robes noires

Mais je vous parlais d’une adresse gourmande située sur place. Il s’agit de l’un des restos installé les pieds dans l’eau, au pied du Cristo Rei. Pour ma part, j’ai déjeuné au Ponto Final, des plats typiques et frais, avec une belle vue dégagée sur Lisbonne. Je vous le conseille si vous voulez quitter la ville pour un moment.

Artisanat local

Qui dit Lisbonne, dit bien sûr découverte des spécialités artisanales du pays. Voici les adresses que je vous conseille. Pour les férues de tricot, une étape obligatoire est bien sûr la visite de la boutique de Rosa Pomar. Sa Retrosaria, j’aurai pu y rester des heures, notamment à découvrir les gammes de laines portugaises qu’elle s’évertue à promouvoir. Des laines très colorées, pas forcément les plus douces, mais pour lesquelles on a envie d’imaginer de grandes couvertures très enveloppantes.

Retrosaria3 by les petites robes noires Retrosaria2 by les petites robes noires Retrosaria by les petites robes noires

Alerte – bon plan ! Non loin du concept store A Vida Portuguesa (juste après l’angle de la rue pour être exact), nous avons fait la plus belle des découvertes. Une boutique qui vend de la vaisselle portugaise au kilo : Loiça ao Kg ! Oui, oui, oui, au kilo, vous avez bien lu. Alors, dès qu’on entre dans cette toute nouvelle boutique qui a ouvert il y a un mois à peine, on est de suite attiré par la collection Bordallo Pinheiro (pas vendue au kilo elle ;) puis ensuite par toutes les étagères qui présentent de très beaux modèles de bols, assiettes, tasses. Quand vous comprenez le concept et que d’un simple calcul, vous vous rendez compte des affaires qu’il y à faire, vous regrettez de ne pas avoir pris une deuxième valise vide pour le retour ! A partir de 4 euros le kilo sur certaines gammes, il ne faut pas se priver, surtout pour une fabrication portugaise. Pour ma part, j’ai ramené un très beau saladier blanc et une très large tasse qui fera office de petit vase je pense, le tout pour 6 euros. J’en ai profité pour m’acheter un petit bol chou Bordallo Pinheiro, complètement kitsch mais que j’adore !

Vaisselle au kilo6 by les petites robes noires Vaisselle au kilo5 by les petites robes noires Vaisselle au kilo4  by les petites robes noires Vaisselle au kilo2 by les petites robes noires Vaisselle au kilo by les petites robes noires

On ne peut ensuite pas parler de Lisbonne sans parler des azulejos, qui ornent les façades des villes et qu’on a envie de ramener avec soi. Rosa Pomar, dont je vous parlais plus haut, fait régulièrement des campagnes de sensibilisation à destination des touristes à ce sujet. En effet, les azujelos sont le patrimoine du Portugal et certaines personnes malveillantes pillent littéralement les façades, pour proposer à la vente ses pièces historiques. Ainsi, elle met en garde les touristes pour que ceux ci n’achètent pas d’azulejos chez les antiquaires ou sur les marchés aux puces, car hélas, on sait désormais d’où ils viennent.

Mais il y a d’autres solutions pour assouvir vos envies de carreaux colorés. Par exemple, allez faire un tour chez Cortiço & Netos, qui proposent de beaux azulejos à l’unité (ou plusieurs). Difficiles de choisir, on les voudrait tous ! Il y a de bonnes affaires à faire car je me suis achetée un azulejo pour à peine 2 euros, qui dit mieux ?

Vaisselle au kilo3 by les petites robes noires Cortiço e Netos  by les petites robes noires

Dernière adresse pour découvrir l’artisanat portugais. Rendez-vous chez CHIcoraçao pour découvrir leur collection de plaids, petits chapeaux, écharpes, capes… réalisés à partir de laine, coton et lin portugais. Les plaids sont en vente à partir de 40 euros, on vous le rajoute dans la valise ?

CHIcoracao2 by les petites robes noires CHIcoracao by les petites robes noires

Voilà les bonnes adresses que je voulais partager avec vous. Désolée, ce billet est très long mais quitte à abuser, je vais en rajouter un peu !

Je ne vous ai pas fait le topo ici des musées à faire, car je sais que vous trouverez sans peine ces infos ailleurs. Je vous parlerai donc uniquement d’une expo, qui vient d’ouvrir à la Galeria Municipal Torreao Nascente / Cordoaria Nacional et qui est consacrée à Sebastiao Salgado : Genesis. Une sublime exposition des travaux de ce photographe brésilien, qui nous fait découvrir le monde, ses peuples, ses régions, ses coutumes, par continent. Une visite très riche et forte, à découvrir sur ses photos grand format, toutes réalisées en noir et blanc. Et si comme moi, vous aviez raté le film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado : Le sel de la terre, consacré à Sebastiao Salgado, cette exposition est l’occasion de vous immerger dans son travail… puis de découvrir à la sortie que vous pouvez acheter le DVD du film pour 5 euros ! N’hésitez donc pas !

Idem, je n’ai pas fait de récap sur les balades sympas à faire dans la ville et ses parcs. Je vous conseille une toutefois, dans le jardin du Centre d’Art moderne. Japonisant et dépaysant, pour souffler un peu tout en restant en centre ville.

Jardin4 by les petites robes noires Jardin3 by les petites robes noires Jardin2 by les petites robes noires Jardin by les petites robes noires

Je vous laisse avec quelques dernières belles images de cette ville qui m’émeut toujours autant… et que j’ai déjà hâte de retrouver !

Quiosque do Refresco by les petites robes noires Pasteis de nata Manteigaria by les petites robes noires LX Factory2  by les petites robes noires LX Factory by les petites robes noires Lisboa11 by les petites robes noires Processed with VSCOcam with hb2 preset Lisboa8  by les petites robes noires Lisboa7 by les petites robes noires Lisboa4 by les petites robes noires Lisboa3 by les petites robes noires Lisboa2 by les petites robes noires Lisboa by les petites robes noires Landeau2  by les petites robes noires Gâteau Landeau by les petites robes noires FullSizeRender

Toutes les adresses :

  • Pharmacia – rua Marechal Saldanha, 1
  • Noobai – Miradoura de Santa Catarina
  • Park Bar – Calçada do Combro, 58
  • Pois Café – Rua Sao Joao da Praga, 93/95
  • Mercado da Ribeira – Avenida 24 de Julho
  • Ponto final - Rua Ginjal 72, 2800 Almada
  • Retrosaria Rosa Pomar – Rua do Loreto, 61
  • Loiça ao Kg (vaisselle au kilo) – Rua Capelo, 16
  • Cortiço e Netos – Calçada de Santo André, 66
  • CHIcoraçao – Rua Augusta Rosa, 22
  • Galeria Municipal Torreao Nascente / Cordoaria Nacional – Rua da Junqueira, 69-69A
  • Jardin du Centro de Arte Moderna – Rua Dr Nicolau de Bettencourt

...

Rédigé par Bernie.

Une réponse à “Les bonnes adresses de Lisbonne”

  1. Mel dit :

    Il faut absolument que je trouve la même boutique de vaisselle au kilo dans le sud du Portugal!!!

Laisser un commentaire