les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > LX Factory, l’usine culturelle (Lisbonne)

LX Factory, l’usine culturelle (Lisbonne)

Dans le quartier de l'Alcântara, au pied de l'imposant Pont du 25 avril, une friche industrielle a fait place à un projet culturel mêlant mode, art, gastronomie : la LX Factory. Les branchés y ont établi leurs quartiers pour les brunchs, les concerts... et pour ne pas avoir à la quitter, ils y ont même installés leurs bureaux !

Trois haltes incontournables pour profiter de l’ambiance décontractée des lieux.

La cantine du midi

Le Café na Fabrica est typiquement la cantine qu’on aimerait avoir sous la main, pour venir se restaurer chaque midi. Ce charmant restaurant, situé à l’entrée de la LX Factory, est abrité dans une petite maisonnée, où l’intérieur vintage contraste avec les codes industriels avoisinants.

De la décoration faite de meubles chinés se dégage une grande douceur, notamment grâce aux papiers peints pastels qui couvrent certains murs, aux fleurs sauvages délicatement posées dans d’anciens vases en fer, aux petites tables de bois et chaises en formica.

On y déguste des plats simples, à base de brochettes de viandes ou végétariennes, et on se désaltère avec l’un des 10 jus de fruits faits maison. Les desserts sont également tentants… mais on a déjà lorgné sur une autre tentation plus loin, donc on se réserve !

Page Facebook Café na Fabrica

Le 4 heures gourmand

On ne vient pas impunément à la LX Factory car la réputation de Sofia Landeau la précède ! Dans sa boutique portant son nom, cette pâtissière propose à la vente une seule création : son désormais célèbre gâteau au chocolat.

Une base gâteau recouverte d’un fondant et saupoudré de cacao pur, la découverte nous laisse sans voix !

On le déguste sur l’unique grande table industrielle de la boutique, accompagné d’un café serré… et on réfléchit à demander une deuxième part, voir même à repartir avec un gâteau entier tant on ne peut plus s’en séparer !
Bonne nouvelle, il est désormais possible de retrouver le gâteau au chocolat Landeau dans certains restaurants lisboètes.

Page Facebook Landeau

La pause culture

La Librairie de la LX Factory – Ler Devagar, qui signifie lire lentement – impressionne dès le pas de porte franchi. L’espace s’organise autour des imposantes machines d’imprimerie qui ont été conservées en l’état, et la déco a été construite autour.

Cela respecte en tous points le projet de la LX Factory, espace éphémère et à la consigne donnée à ses occupants de ne pas investir dans de grands travaux de restauration.

Sur plusieurs niveaux, des milliers de livres sont présentés. Une librairie-bibliothèque en somme, avec même un bar où se désaltérer pendant qu’on feuillette ses futures acquisitions. On pourrait y rester des heures…

La librairie propose également une programmation culturelle, des concerts, des expositions… Il s’y passe toujours quelque chose !

www.lerdevagar.com

Sur la carte

LX Factory
Rua Rodrigues de Faria, 103
1300 Lisboa
www.lxfactory.com

4 réponses à “LX Factory, l’usine culturelle (Lisbonne)”

  1. Jérôme

    Si seulement notre cher Bertrand D. pouvait lire ce billet (et s’en inspirer).

  2. Bernie

    Très bonne idée, je lui envoie un mail pour lui en parler ;)

  3. Merci pour ces bons plans, je pars à Lisbonne demain et je me fais une joie d’aller découvrir ce lieu !!

  4. Bernie

    @Pauline… alors ??? :)

Laisser un commentaire