les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > Marcelle & Clo x In the wool for love

Marcelle & Clo x In the wool for love

From Sidney with love... le deuxième patron de tricot de In the wool for love nous vient de loin et s'annonce comme le IT-knit de l'été 2015 !

Si vous êtes addict d’Instagram et de tricot, vous n’avez surement pas échappé aux créations de Marcelle & Clo, cette jeune française installée à Sidney ! Chacun de ses modèles de tricot, qu’elle décline en pulls, écharpes, accessoires… sont une combinaison de tradition, avec l’emploi de torsades sur beaucoup de modèles, et de modernité, dans les coupes et formes choisies pour ses créations.

Capture d’écran 2015-05-17 à 11.15.36 Capture d’écran 2015-05-17 à 11.15.49 Capture d’écran 2015-05-17 à 11.16.10 Capture d’écran 2015-05-17 à 11.15.28 Capture d’écran 2015-05-17 à 11.16.01

Derrière Marcelle & Clo, on retrouve sa créatrice Claudine, qui, malgré la distance qui nous sépare, a tout de suite accepté de signer la création du deuxième numéro de In the wool for love !

Avant de vous faire découvrir plus précisément le projet qu’elle a imaginé pour notre collaboration, nous avons posé quelques questions pour en savoir plus sur Marcelle & Clo !

Marcelle & Clo est une marque française basée à Sydney (Australie). La collection faite-main est composée de pulls, cardigans et accessoires, avec une touche moderne dans l’utilisation des couleurs, des textures ainsi que dans le placement de motifs.

Les tricots Marcelle & Clo sont fabriqués à partir de pure laine naturelle (venant d’Australie et de Nouvelle-Zélande). Marcelle & Clo propose de réaliser sur commande ses tricots mais également ses patrons en français et en anglais, pour les tricoteurs et tricoteuses du monde entier. Marcelle & Clo combine l’artisanat traditionnel avec la modernité dans l’esprit du temps, relie la nature avec la vie citadine et fournit des vêtements pour les hivers froids, les printemps frais et les soirs d’été. Marcelle & Clo partage ses collections avec des personnes aimant le « fait-main » en ces temps de haute technologie et de virtualité.

Pour Claudine, le tricot est une histoire de famille et de souvenirs. Ainsi, à 5 ans, sur un fauteuil marron, elle se revoit avec ses aiguilles à tricoter blanches et sa laine jaune et verte. Très précis comme souvenir, n’est-ce-pas ? L’apprentissage du tricot auprès de sa grand-mère Marcelle et le surnom Clo qu’on lui a toujours donné sont les deux piliers de l’esprit créatif de sa marque, et tout naturellement le nom qu’elle lui a donné.

Une journée sans tricot n’est pas une journée normale. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un pull « grandir » sur ses aiguilles à partir d’une idée.

Installée à Sidney depuis près d’un an, Claudine a tout d’abord ouvert sa boutique Etsy pour proposer ses premiers modèles et tutos PDF. Suite à un réel engouement sur Instagram, elle a continué à décliner ses modèles, pour le plus grand bonheur de ses clients du monde entier.

C’est une aventure à la fois inattendue et choisie qui m’a permis de me lancer dans cette activité à 100% à mon arrivée à Sidney. J’aime particulièrement le dynamisme et la curiosité des australiens. La lumière éclatante des journées en Australie, sa faune et sa flore sont une source permanente d’inspiration pour moi.

Et contre toute attente (ou contre nos idées reçues), les australiens ont eux aussi des besoins de pulls, bonnets et écharpes pour l’hiver austral, les températures chutants de 20-25 degrés entre l’été et l’automne. Il fait froid dans le sud de l’Australie (Sydney, Melbourne) quand il fait 20 degrés !

Voici venu le moment de vous présenter enfin le patron imaginé par Marcelle & Clo pour In the wool for love #2.

SONY DSC SONY DSCEmilie12 SONY DSC

Ce sweater s’appelle Diabolo. Pour Claudine, l’envie était de donner du pep’s aux torsades, comme pour l’ensemble de ses créations.

Trop souvent associées aux pulls irlandais, j’aime « détourner » ce point et souhaite (humblement) le remettre au centre de la création.

L’association des deux fils de couleurs différentes permet de lui donner ce pep’s en apportant la singularité. La texture des torsades quant à elle apporte ce côté cosy et confort. Les manches courtes amènent du volume à l’ensemble du look de ce pull. Il peut être à la fois adapté pour l’automne en le tricotant en laine et pour le printemps/été en coton… ce qui tombe bien car pendant que l’hiver s’installe en Australie, on espère pouvoir avoir un été chaud pour le tricoter pour nos soirées plus fraîches ;)

J’espère que cette création de Marcelle & Clo vous plait et que vous serez au rendez-vous vendredi pour la mise en vente des carnets In the wool for love sur notre boutique en ligne !

Avant de nous quitter, Claudine nous confie ses petites robes noires :

  • Je suis une inconditionnelle de Vanessa Bruno, j’aime ce minimalisme chic qui met au centre de ses créations la matière.
  • En musique je n’ai pas de coup de coeur en particulier, mais je reste une passionnée d’opéra et de Bach. Je suis très à l’écoute et recherche de nouveauté dans l’art contemporain.
  • Dernièrement au Musée d’Art Contemporain de Sydney, j’ai découvert des artistes travaillant la lumière par différents procédés et trouve très intéressant cette approche et cette expression.
  • J’aime tant les livres qu’il me sera difficile de dresser une liste, mais un auteur, Margaret Atwood, est pour moi une référence et une grande dame du monde littéraire. Son roman d’anticipation (écrit en 1969) La Servante écarlate est un livre que j’ai offert et partagé avec beaucoup de femmes tant il résonne sur les problématiques de notre 21e siècle.

Retrouvez les actualités de Marcelle & Clo sur son site Internet et sur Instagram.

Pour acheter votre carnet In the wool for love, rendez-vous sur notre boutique en ligne.
Modèle : Emilie ‘jolie’


...

Rédigé par Bernie.

2 réponses à “Marcelle & Clo x In the wool for love”

  1. Biré Nathalie dit :

    Rencontre très intéressante… IL ne me reste plus qu’à attendre vendredi matin pour acquérir ce joli patron dans votre boutique en ligne. Très belle journée à vous.

Laisser un commentaire