les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > Molla Mills, crochet new generation !

Molla Mills, crochet new generation !

Rencontre avec une créatrice finlandaise qui dépoussière le crochet traditionnel, au coeur de l'Institut Finlandais et de leurs ateliers Tee!

L’Institut Finlandais, logé en plein coeur du quartier latin, présente, réunit et met à l’honneur la culture finlandaise sous toutes les formes : cinéma, musique, mode, design, food.

Depuis quelques mois, le café Instituutti a ouvert ses portes en son sein : un café-boutique où vous pouvez venir déguster les délicieux cafés et déclinaisons signés Coutume, avec des créations sucrées-salées finlandaises.

Les larges tables de bois clair donnent envie de s’installer longtemps pour travailler à la pleine lumière du jour ou pour bouquiner.

A partir de ce mois, l’Institut Finlandais enrichit son programme en lançant les ateliers Tee!

- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe tehdä: Fais!
- Nom commun : le thé !

Pour la première édition, ils ont convié une célébrité finlandaise du crochet : Molla Mills. Pin up dans sa robe noire, coiffure et maquillage tout droit venus des 50′, Molla Mills est une créatrice finlandaise très reconnue pour ses talents et sa capacité à réinventer le crochet.

Oubliez tout ce que vous avez pu voir sur Pinterest ou autre, le crochet contemporain imaginé par Molla Mills est moderne, frais et vous fera sans cesse poser la même question : est ce que c’est du tissage ou réellement du crochet ?

Molla a édité un premier livre de ses créations. Composés de tutos pour des tapis, corbeilles, coussins… tout est sublime et donne envie de s’accrocher pour apprendre le crochet *jeu de mots* ;)

Hélas il n’est, pour l’instant, disponible qu’en finlandais. Si vous n’avez pas prévu de prendre des cours de finnois au sein de l’Institut Finlandais, il faudra patienter jusqu’à cet été pour l’arrivée de la version anglaise. Mais si l’écho se fait suffisamment fort chez nous, peut-être qu’un éditeur français pourra réaliser la traduction. On veut y croire !

Molla poursuit son épopée créative et partage son temps entre des ateliers pour adultes et enfants, en Finlande, en Allemagne et donc pour la première fois en France. Son deuxième livre est d’ores et déjà terminé et elle planche sur son troisième opus : Le crochet pour les hommes. On a hâte de voir cela !

J’ai eu la chance de participer au premier atelier Tee! animé par Molla Mills. En deux heures et demie, nous avons appris les bases du crochet pour apprendre à faire des ronds et créer une chaîne. Une belle expérience grâce à l’attention et la douce pédagogie de Molla.

Les ateliers Tee! sont accessibles sur inscription sur le site de l’Institut Finlandais. Celui du mois de mars me fait drôlement de l’oeil avec un atelier Imprimé fait main avec Sew & Laine, un collectif bordelais que je suis depuis longtemps et que je serai ravie de rencontrer enfin. A suivre !

Pour suivre Molla Mills sur son site Internet et sur Facebook.
L’Institut Finlandais : site Internet et page Facebook.


...

Rédigé par Bernie.

Sur la carte

Institut Finlandais
60, rue des Écoles
75005 Paris 

Laisser un commentaire