les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > Revoir… Charlotte Auzou

Revoir… Charlotte Auzou

De ses petites robes personnalisées à son livre de couture, une chose est sûre, Charlotte Auzou n'a pas chômé depuis notre première rencontre !

Mes anecdotes sur Charlotte Auzou

C’est bien simple, la première fois que j’ai manié une MAC (machine à coudre), c’était avec Charlotte ! J’avais découvert ses jolies créations de pochettes d’ordi déclinées dans son tissu fétiche, le liberty, et m’étais laissée prendre au jeu de suivre un cours de couture avec elle, qu’elle donnait sur son temps libre, car elle était salariée à l’époque. J’avais eu drôlement de la chance quand, le dimanche après-midi en sonnant à son domicile, je découvrais que je serai l’élève unique de son cours ce jour-là. 

Les conditions étaient idéales pour faire mes premiers pas dans le monde merveilleux – mais aussi effrayant quand on est novices – de la couture. Nous avions passé une très belle après-midi, et grâce à la simplicité, la douceur et l’humour de Charlotte, j’étais arrivée à coudre, non sans fierté, un débardeur gansé, dans un très beau tissu avec de grands lapins;)

Charlotte m’avait assuré qu’elle trouvait ma cousette plutôt réussie. Mais soyons honnêtes, Charlotte voulait surtout me motiver à poursuivre et en cela, son approche sans complexe de la couture y a contribué !

J’avais raconté cette première rencontre dans un billet il y a tout juste deux ans.

ateliercharlotteauzou-ss13-top_neige-3

Et depuis ?

Charlotte Auzou a continué son chemin dans la création et, il y a un an, a sauté le grand pas en faisant de la couture son activité professionnelle ! Nous sommes allées lui rendre visite au sein de son atelier.

Atelier Charlotte Auzou4SONY DSCSONY DSCAtelier Charlotte Auzou

Son offre : des vêtements et accessoires fait-main, à personnaliser !

Pour Charlotte, l’idée est de proposer à chacune de ses clientes sa robe idéale. Pour cela, elle a mis au point un savant outil de personnalisation, qui rappelle le Dessinons la mode de notre enfance et permet des milliers de combinaisons, pour que chaque robe soit unique !

SAM_2386

Vous choisissez tout ! La forme de votre robe ou de votre tunique, si vous voulez un décolleté devant, dernière, une encolure, une fente… La jupe, vous la préférez froncée ? Portefeuille ? Et les manches, plutôt courtes, tulipes ou 3/4 ? Une doublure, une ceinture…

Vous voilà styliste de votre garde-robe !

10620644_594810933978403_8312701677390940011_n  10612643_577616349031195_8169594791193021208_n 10245472_537073276418836_7535607747734418431_n

Charlotte Auzou a ensuite poussé encore un peu plus loin son idée de la personnalisation et propose désormais d’habiller les demoiselles d’honneur de la mariée !

INTRO_FR

Quelle belle idée ! Les demoiselles d’honneur peuvent ainsi s’accorder sur un tissu commun mais laissez libre court à leurs envies pour personnaliser la forme et les détails de leurs robes.

Le goût du partage, toujours

Charlotte Auzou continue à animer des cours de couture, avec toujours autant de plaisir ! Et pour parfaire son goût du partage, elle a également publié un livre pour inciter le plus grand nombre à sauter le pas. Intitulé Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires, son livre comporte 20 leçons et 12 créations expliquées pas à pas.

Parmi les modèles, on retrouve certaines de ses créations telles que le fameux débardeur que j’avais cousu lors de notre rencontre, la jupe froncée, la pochette molletonnée… mais aussi un beau perfecto, qui depuis la sortie du livre, est le modèle le plus plébiscité par les fans des créations Atelier Charlotte Auzou !

10991400_912616945436214_6164811865221925562_n

Pour fêter avec vous les quatre ans des petites robes noires, Charlotte Auzou vous offre un exemplaire de son livre ! Pour participer, il suffit de laisser un petit commentaire ci-dessous puis de partager la news du concours à votre guise sur InstagramFacebookTwitter (indiquez en commentaire sur quel média vous avez partagé !). Vous avez jusqu’au 30 mai. Bonne chance !

Retrouvez l’Atelier Charlotte Auzou sur son site Internet : ateliercharlotteauzou.com

Charlotte sera présente à la prochaine édition du Klin d’oeil les 23 et 24 mai prochains au Carreau du Temple. Venez découvrir ses créations et la rencontrer !

Pour aller plus loin. Le projet Revoir ses petites robes noires préférées… le billet consacré à Bel Ordinaire.


...

Rédigé par Bernie.

11 réponses à “Revoir… Charlotte Auzou”

  1. Marion tricote dit :

    Bonjour,
    Jolie article qui me donne encore plus envie de débuter en couture. D’ailleurs je participe au concours et je partage sur instagram pseudo Marion tricote.
    Merci pour ce partage
    Bises

  2. Biré Nathalie dit :

    Bonjour,
    apprendre à coudre est l’un de mes rêves, ce livre sera l’occasion de franchir le pas ! Chouette alors !!!

  3. Sophie Girardin dit :

    Bonjour
    J’ai commencé la couture il y a quelques mois… Prochaine étape : réaliser un vêtement pour moi !
    Je participe au concours ! Partage sur facebook !

  4. Zigzag Pastel dit :

    Superbe parcours bravo Charlotte Auzou ! merci pour cette article qui donne envie de se lancer! Je participe et partage sur FB.

  5. Christelle dit :

    Bonjour, je participe également. J’ai commencé à coudre il y a quelques mois seulement, ce livre serait parfait pour moi. Je partage sur twitter @oochristelleoo

  6. Jeanne dit :

    Merci de nous faire partager l’univers de Charlotte!
    Couturière novice, je rêve de poursuivre en découvrant le livre de Charlotte, alors je tente ma chance!

  7. cath dit :

    Bonjour
    Un beau billet je suis Charlotte depuis quelques temps
    Je couds depuis des années. Je participe a ce concours
    Je viens de découvrir In the wool for love…..

  8. arsenal1981 dit :

    Bonsoir
    superbes créations, il y a vraiment des personnes qui sont nées pour créer de superbes choses ! je participe avec plaisir, c’est un ouvrage qui nous plaira a n’en pas douter ! bravo a Charlotte :)
    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski/posts/872053579509684

    excellent we a vous :)
    HAPPY 4 !

  9. Laetitia dit :

    La pièce fétiche de ma garde robe ? un perfecto ! Alors forcément ce livre est fait pour la couturière débutante que je suis. Je tente ma chance, croise les doigts et partage le concours sur ma page facebook  » Laeti & ses lubies « 

  10. Laetitia dit :

    oups ! le concours a déjà 1 an…

  11. Agnès B.B. dit :

    La couture une passion transmise de mère en fille. …ou fils pour le plaisir du DIY . De l’art du raccomodage pour garder ou restaurer, ou de la construction d’un bel habit tout neuf…dans toutes les occasions et se faire plaisir à le réaliser pour le bonheur de celui ou celle qui le recevra.Beau travail

Laisser un commentaire