les petites robes noires

Les fabuleuses découvertes de Charlie et Rose

Home > Swann, folk aérienne

Swann, folk aérienne

Voix grave, forte et envoutante... Swann, que l'on compare déjà à Cat Power ou Patti Smith, est l'artiste dont vous allez entendre parler!

Le premier album de cette jeune chanteuse – Neverending – est attendu pour le mois prochain, mais son EP d’ores et déjà disponible, donne un aperçu de son talent.

Sur cet EP, deux des quatre titres (Show me your love et Will I see you again ?), seront présents sur le prochain album, mais c’est une reprise de Frank Zappa, Bobby Brown, qui se fait remarquer, à l’image de ce clip où Swann – de son vrai nom Chloé – joue le jeu de la mise en abime, en incarnant Frank Zappa himself !

les petites robes noires ont voulu en savoir plus. Rencontre avec Swann.

Qu’est ce qui t’inspire pour tes compositions ?

La vie, ses hauts, mais surtout ses bas. Je pars toujours d’une expérience réelle pour ensuite la rendre plus universelle, pour dépasser l’anecdotique ou le concept de journal intime. La part de l’imagination est très importante dans mon travail. Je suis également sensible à la nature et aux éléments, comme l’océan, le vent, la pluie, les grandes étendues, l’orage.

Toutes ces choses qui nous dépassent me fascinent.

Musicalement, mes inspirations sont assez variées : j’ai été baignée dans la musique dès mon plus jeune âge, j’ai donc écouté de la musique classique, du rock des années 60′ et 70′ avec mes parents (Bowie, The Velvet Underground, Lou Reed, Neil Young…), de la soul, puis des choses plus actuelles par la suite.

Je ne me sens pas sous ‘influence’ mais si je devais rêver d’un duo, je dirai David Bowie !

A quel moment la musique a-t-elle été une évidence ?

Dès le départ. J’ai commencé la guitare classique lorsque j’avais 8 ans, et je suis devenue accro. J’ai ensuite écrit des chansons, assez rapidement. Puis est venu le moment de faire des groupes, et des concerts au lycée. Et tout ça est devenu plus sérieux après mon bac. Mais j’ai tenu à terminer mon master avant de me ‘lancer’ ; il me semblait important d’être polyvalente en entrant dans ce métier. Aujourd’hui, j’ai conscience de ma chance de vivre ma passion au quotidien. Je la savoure chaque jour.

Depuis combien de temps travailles-tu sur ton album ?

On peut dire que cela fait une dizaine d’années que je travaille sur cet album, sans le savoir !

Neverding est mon premier album, il contient donc quelques chansons assez anciennes. ‘Hold Me Close’, par exemple, a été écrite il y a presque 10 ans. Mais je l’ai un peu retravaillée, bien sûr. Le temps est un facteur essentiel dans la création pour moi : je laisse mûrir les choses plutôt que de les forcer… mais ce n’est pas de la fainéantise, soyons d’accord !

Où pourrons-nous aller t’écouter en live ?

Nous allons faire une petite tournée au Royaume-Uni, entre l’Angleterre et le Pays de Galles, du 14 au 19 février. Puis nous aurons des concerts en France, à Paris et en province. Je vous invite à suivre ma page Facebook pour suivre les nouvelles dates qui devraient être confirmées bientôt !

Quelles petites robes noires aimerais-tu partager avec nous ?

Pour rester dans la musique, je vous conseille d’écouter Bill Ryder-Jones. Il était guitariste dans le groupe anglais The Coral, et il fait maintenant une carrière solo. Son premier album ‘If…’ est superbe.

Il s’agit pour moi d’un mélange entre musique classique, musique contemporaine et musique de film. Il sort un nouvel album en avril. Il chante également sur deux titres de mon album : Poem #1 et Love You Tonight.

Et pour parler d’un autre art, allez faire un tour du côté de la page de mon amie Sophie Jarry, photographe. Ses photos me font vibrer.

Pour suivre les actualités de Swann :
Site Internet
Page Facebook


...

Rédigé par Bernie.

Laisser un commentaire